Association Alwaha-Projets Sociaux et Humanitaires au Maroc | Projet Humanitaire Social Ouarzazate

Association Alwaha Projets Sociaux et Humanitaires au Maroc | Projet Humanitaire Social Ouarzazate Association Alwaha

Association Alwaha

ASSOCIATION ALWAHA

Résumé des activités de l’Association

L’Association paie les frais d’internat pour 20 jeunes filles du village  qui rejoignent le collège au centre de la commune rurale, à environ 13 km. Le nombre de bénéficiaires représente 90 % des filles ayant accès au collège.
L’Association a adopté un projet de transport scolaire vers le Collège et le Lycée,  luttant ainsi contre la déscolarisation, à l’aide de son bus. De plus, elle finance 50 % des frais de scolarité et d’hébergement. Ces actions ont été interrompues en raison, notamment, de problèmes financiers de parents d’élèves alors que 95 % des collégiens et lycéens bénéficiaient de ce programme.
L’Association recherche actuellement des soutiens financiers pour remplacer le bus diesel hors d’usage et relancer ainsi le programme de  transport scolaire.
L’Association poursuit un soutien pédagogique et une animation culturelle en faveur d’élèves adhérents au sein du local qu’elle loue, à l’Oasis.
L’Association a reçu – en  mars 2014 – la visite d’élèves d’un lycée marseillais, dans le cadre d’échanges culturels.
L’Association, en partenariat avec l’INDH*, a contribué – à hauteur de 30 % du budget global – à la construction de sanitaires à l’école primaire du village à l’Oasis de Fint.
L’Association a fourni une aide financière, pour l’achat de gasoil et de nourriture, aux agriculteurs de l’Oasis qui ont restauré les canaux d’irrigation endommagés par les inondations de novembre 2014.
L’Association propose à l’INDH ainsi qu’aux acteurs sociaux et économiques, de contribuer au grand projet de construction d’un pont sur l’Oued Fint. Ce pont devient une nécessité pour les habitants du village afin d’éviter le blocage et l’isolement de la population en cas de débordements de l’oued, lors de violents orages. L’Association se mobilise pour trouver des partenaires ayant la volonté de contribuer à la mise en place dudit projet.
L’Association a également participé activement à la restauration des routes locales endommagées par les inondations de novembre 2014.
L’Association a participé à la distribution d’aliments, de vêtements et de couvertures aux sinistrés lors de ces inondations.
L’Association souhaite construire son propre local (l’actuel étant en location) à l’Oasis. Il sera destiné à différentes activités – entre autres - : l’alphabétisation, la formation à l’artisanat et la rencontre des femmes du village et des environs…
L’Association – depuis sa création – est toujours en contact avec d’autres organisations nationales et internationales non gouvernementales. Elle a exécuté de nombreux projets sociaux et humanitaires :

création de bibliothèques à l’école de Fint et au collège Caddi Ajad (commune rurale)
don de fauteuils roulants pour handicapés
programmes d’alphabétisation aux femmes et filles de l’Oasis
distribution de vêtements et fournitures scolaires
initiative pour la protection de l’environnement (nettoyage et mise en valeur de l’Oasis de Fint)
formations et rencontres culturelles et artistiques, etc.

Pour plus d’efficacité et avancer plus vite dans l’aboutissement de ses projets, l’Association accepte toutes les bonnes volontés. Elle les en remercie par avance

* INDH = Initiative Nationale du Développement Humain